7 étapes simples pour construire sa liste email

Quand j’ai commencé avec l’affiliation marketing en début d’année 2020 on m’a conseillé de construire une liste email. « L’argent est dans la liste », m’a-t-on dit.

Si vous êtes dans le web marketing, c’est que vous avez probablement déjà entendu cette phrase. Une liste email est très importante pour votre business. L’email marketing est de loin le moyen le plus efficace pour atteindre vos fans, être engagé à votre audience et faire des ventes.

La raison pour laquelle disposé de sa propre base email est indispensable c’est que les réseaux sociaux changent facilement leur algorithme et aussi leurs règles d’utilisation.

Et lorsque cela se produit, vous risquez de voir tout votre business s’écrouler comme un château de cartes. Ainsi vous perdez toute votre audience et votre clientèle. En gros si vous n’avez pas de liste email, vous n’avez pas de business.

Mais le plus grand défi est de savoir comment constituer rapidement votre liste. Je suis sûr que vous ne voulez pas mettre des années à établir une liste de quelques abonnés.

Dans cet article d’aujourd’hui, je vais vous montrer étape par étape comment construire une liste email rapidement et obtenir des emails qualifiés. Mais avant de vous parler en détail des différentes étapes, voyons quelques avantages de l’email marketing. 

Quelques avantages d’une liste email

La liste émail est un canal de communication direct avec votre audience

Le premier avantage pour lequel vous voulez construire une liste émail est qu’elle est un canal de communication direct avec votre audience. Vous n’avez pas besoin d’intermédiaire pour interagir directement avec vos clients.

Facebook et les autres réseaux sociaux échappent à votre contrôle. Ces plateformes changent constamment leurs règles et leurs algorithmes sont en constante évolution. Quand on pense avoir compris leur algorithme, il le change et nous impose d’autres règles.

Actuellement avec Facebook on ne peut pas avoir les personnes ciblées sans payer notre bon ami Zuckerberg. Certes, il y a toujours des méthodes pour avoir des leads ciblés sans publicité, mais ça demande du temps et de la persévérance.

Par contre, votre liste email vous appartient. Lorsque vous envoyez un email à votre liste, cela va directement de vous à leur boite de réception. Les gens consultent toujours leur boite email parce qu’ils reçoivent toutes sortes d’informations à travers elle.

Cette ligne de communication directe est la raison pour laquelle le marketing par email reste le premier moteur de vente en ligne, plus que les médias sociaux, plus que la recherche organique payante.

La liste émail permet d’avoir des clients qualifiés

Le second avantage d’avoir une liste email est qu’elle permet d’avoir une liste des prospects ciblés, c’est-à-dire des personnes qui sont statistiquement plus susceptibles d’acheter chez vous.

Lorsque vous capturer des emails sur les réseaux sociaux c’est le prospect qui décide de vous donner son adresse email parce que votre contenu à de la valeur. Ainsi vous obtenez une liste des prospects qualifiés susceptible de devenir des clients potentiels.

La liste email vous permet de construire une relation de confiance

 Lorsque vous publiez régulièrement du contenu et le partagez avec votre liste des prospects, vous apprenez à vous connaitre mutuellement et à vous faire confiance. Ainsi lorsque vous recommandez à votre liste un produit, ils seront prêts à passer à l’achat parce qu’ils vous connaissent.

 La liste email vous permet de vendre

La vente par email est bien plus efficace que la vente sur les médias sociaux. Le taux de conversion est largement supérieur lorsqu’on vend directement sur du trafic chaud (notre liste email) que sur les réseaux sociaux.

Étapes pour construire sa liste email

Connaitre votre avatar client

Avant de commencer à constituer une liste email, il est utile d’avoir une idée sur les personnes qui vont la constituer. Je vous recommande de créer un avatar client — une personne qui représente votre client idéal.

Ainsi vous devrez connaitre à qui vous vous adressez, quels sont ces problèmes et ces objectifs ? Ayant une idée du type de clients que vous recherchez vous pouvez constituer une liste email qualifiée.

Plus vous en savez sur votre public, mieux c’est. Ensuite, vous pouvez aller sur les réseaux sociaux pour trouver des personnes susceptibles de vous donner leurs adresses email.

Créer un lead magnet

La seconde étape consiste à créer un lead magnet (aimant à prospect). L’idée consiste à donner quelque chose (un cadeau) en échange de l’email que vous allez recevoir.

Comme dans la vie réelle, si un étranger venait vous demander votre adresse électronique ou même votre numéro de téléphone, vous ne le lui donneriez probablement pas. En revanche, si cet étranger s’approchait de vous et vous disait : « Hé, si vous me donnez votre email, je vous offre un cadeau », vous diriez probablement oui.

Alors, gardez cela à l’esprit lorsque vous collectez des emails. Vous voulez vous assurer que votre lead magnet est suffisamment alléchant pour que vos prospects veuillent échanger des emails avec vous.

Quelques exemples de lead magnet

Pour vous aider et vous donner un peu d’inspiration, votre offre ou votre lead magnet peut se présenter sous la forme

  • Un guide PDF,
  • Une formation vidéo gratuite,
  • Un fichier audio
  • Une checklist
  • Une liste de ressources (liste d’outils de marketing web, liste de recettes, etc.)
  • Un coaching par email
  • Une rediffusion d’une conférence que vous avez donnée
  • Un mini-cours vidéo
  • Une démo de votre produit/logiciel
  • Un code promo (très utile dans le secteur du e-commerce)
  • Un quiz
  • Un webinaire (conférence en ligne et en direct).

Peu importe le type de format de votre lead magnet, vous devez vous assurer que ce que vous créez correspond réellement à ce que veut votre audience cible.

Il doit s’agir d’un fichier gratuit que votre audience voudra absolument télécharger et qu’il voudra obtenir en échange de son email. Maintenant, une fois que vous avez créé votre cadeau (lead magnet), la prochaine chose que vous voulez faire est de trouver un endroit ou le stocker.

Ou stocker votre lead magnet

Votre lead magnet doit être stocké à un endroit où toutes les personnes peuvent la télécharger. Vous pouvez utiliser Dropbox ; Google drive pour des fichiers et pour des vidéos YouTube et viméo. Personnellement, j’utilise système. io pour héberger mes leads magnet.

Créer une page de capture

Mais comment pouvez-vous réellement collecter des emails ? La première chose dont vous aurez absolument besoin en dehors du cadeau lui-même est de créer une page de capture.

Pour créer votre page de capture, vous pouvez utiliser un logiciel comme LeadPages, thrive leads et Unbounce. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également utiliser ClickFunnels, Système. io pour créer votre page de capture.

Maintenant, je vais vous laisser le choix sur le logiciel qui vous conviendra le mieux. Personnellement, j’utilise système. io qui me permet de créer de très belles pages de capture à moindre cout.

Enfin de compte sachez que vous ne donnez pas votre cadeau gratuitement. Vous avez besoin que la personne remplisse un formulaire, introduise son nom et son adresse email pour que cela soit envoyé dans votre auto répondeur.

Quelques points à garder à l’esprit

Lorsque vous créez votre page de capture, gardez les points suivants à l’esprit :
1. créer une page de capture simple et d’aspect minimaliste. N’optez pas pour des pages de capture complexe qui détournent l’attention des gens lors de l’inscription.
2. Demandez un minimum d’informations. Seul un champ de l’email permet une conversion maximale. Mais je vous recommande d’utiliser le nom et l’adresse email, car la saisie du nom vous aidera à personnaliser vos emails en l’adressant directement à l’abonné.
4. N’utilisez pas de couleurs vives. Restez simple.
5. Dans le cas d’un pop up sur votre site. Chronométrez votre page de capture de manière à ce qu’il s’affiche quelques secondes après la présence du visiteur sur votre site web.

Choisir votre auto répondeur

Le choix d’un auto répondeur est l’étape la plus importante pour la construction de votre liste email. C’est primordial que vous choisissiez le bon logiciel qui vous permet le meilleur contrôle de la gestion de vos abonnés.

Actuellement, le logiciel d’email marketing le plus courant que beaucoup de gens utilisent, surtout les débutants qui ont un budget limité est système.io. Mais sachez que sur le marché vous trouverez d’autres excellents logiciels d’email marketing comme Convert Kit, Aweber, Get Response, Active Campaign, ClickFunnels.

Toutefois, si vous envisagez de développer votre entreprise sur le long terme, vous aurez probablement besoin d’un logiciel qui permet de faire du marquage et de la segmentation. Système. Io est un outil tout-en-un qui vous permet de segmenter votre liste avec des tags.

En revanche, chaque fois que quelqu’un télécharge mon guide Facebook, il sera marqué sous Facebook. Lorsque quelqu’un télécharge ma formation sur le logiciel système. io, il sera marqué comme système. io.

Cela signifie que dans ma liste de 1000 personnes, je sais exactement qui a téléchargé quoi, ce qui va m’aider à orienter mes campagnes email.

Pourquoi choisir système. Io pour construire votre liste email ?

Système. io est un outil tout en un créer par Aurélien Amacker qui est un web entrepreneur français. Ce logiciel est considéré comme le clickfunnel français.

C’est un outil qui présente beaucoup d’avantages et que j’utilise pour construire mes listes emails. IL permet la création de belles pages de capture, d’héberger mes leads magnet et d’effectuer de l’email marketing.

Il dispose d’un auto répondeur intégré et permet de stocker les emails directement après qu’une personne laisse ses coordonnées sur votre page de capture. Vous n’avez plus besoin d’utiliser 3 outils différents pour construire votre base email parce que système. io fait le tout.

De plus, le côté prix est très abordable surtout si l’on est débutant sur internet. Voilà une formation offerte qui vous montre comment utiliser ce logiciel.

Créer votre campagne email

Lorsqu’une personne se retrouve dans votre base email, vous devrez construire une relation avec lui. Cela se fait en créant une campagne email. Par définition, une campagne est une série d’emails qui sont envoyés automatiquement à vos abonnés à une date et une heure prédéterminées.

Ces emails vous aident non seulement à bâtir une relation de confiance, mais aussi de promouvoir subtilement des produits auprès de vos abonnés.

Quelques points à garder à l’esprit

Une liste email vous permet de construire ou de rompre une relation avec vos abonnés. De ce fait,quelques points très importants sont à garder à l’esprit.

  1. La fréquence d’envoi d’email est très importante. N’envoyez pas des emails plusieurs fois par jour.
  2. Appliquez la règle de 80/20. C’est-à-dire 80 % d’emails de contenu de valeur et 20 % d’email promotionnel. En faisant la publicité de vos offres tout le temps vous allez pousser vos abonnées à se désinscrire.
  3. Tenez vos promesses. Si vous avez promis quelque chose à vos abonnés dans un email spécifique, donnez-le-leur. Si vous ne tenez pas vos promesses, vous brisez vos relations.

Le premier email de votre campagne est l’email de bienvenue où vous remettrez le lead magnet promis à votre abonné. C’est aussi l’occasion de vous présenter à vos abonnés et de leur fixer des attentes quant à ce qu’ils recevront de vous en tant qu’abonné.

Créer une page de remerciement

Une page de remerciement appelé tank you page est la dernière page d’un processus de conversion sur votre site ou sur votre tunnel de vente qui apparait en remplissant une landing page (page de capture).

Une page de remerciement est plus qu’une simple page pour dire « Merci » à vos abonnés. Cette page permet de donner des instructions claires à l’utilisateur sur la prochaine étape. Cela peut être :

  1. Des instructions sur le contenu attendu
  2. Proposer des offres additionnelles
  3. Inclure des liens vers vos réseaux sociaux

Pour la création de votre page de remerciement, vous pouvez utiliser système. io.

 Choisir un canal pour générer des leads

Après la mise en place de la partie technique c’est-à-dire votre lead magnet, votre page de capture, votre auto répondeur et après mise en place de votre campagne email, vous devrez choisir un canal pour générer vos leads. Vous avez plusieurs plateformes qui vous permettent de faire la promotion de votre offre (lead magnet). En voici quelques-uns.

Faire la promotion sur votre blog

Un blog est le meilleur moyen pour drainer du trafic vers votre lead magnet et capturer des emails. Ainsi vous pouvez placer votre page de capture sur plusieurs endroits de votre blog.

1. Sidebar

2. Le lien dans le texte de votre article

3. Le pop up

Faire la promotion sur Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. C’est l’un des canaux ou vous pouvez trouver votre client idéal. Ainsi vous pouvez promouvoir votre lead magnet sur :

1. Le Profil Facebook

Depuis quelques années, Facebook a réduit la portée organique sur les pages, mais avantagé celle sur le profil Facebook. Ainsi vous pouvez optimiser votre profil Facebook pour capturer des emails. Une page de capture peut être placée sur la couverture ou sur l’image à la une. Voici le lien d’un article qui vous permet d’optimiser votre profil Facebook.

2. La Page Facebook

Facebook permet aux propriétaires de page de mettre des boutons CTA directement sous leur photo de couverture. Vous pouvez insérer le lien vers votre page de capture sur ce bouton d’appel à l’action et récupérer des emails.

3. Le Groupe Facebook

Le groupe Facebook donne la possibilité d’épingler vos publications. Vous pouvez insérer une page de capture dans votre publication de sorte que toutes personnes qui adhèrent à votre groupe laissent un email si elle est intéressée par votre offre. 

Faire la promotion sur YouTube

J’utilise aussi YouTube comme source de trafic pour élargir ma liste email. Le principe est très simple et consiste à placer le lead magnet dans la description de la vidéo. Tout au long de la vidéo j’invite les personnes à télécharger mon lead magnet qui est dans la description de la vidéo pour plus des conseils et d’astuces.

Maintenant, si vous n’êtes pas un créateur de contenu sur YouTube, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres façons d’augmenter votre liste email en consultant cet article.

Faire la promotion payante

Vous pouvez faire de la publicité Facebook ou Google pour promouvoir votre lead magnet et constituer votre liste email rapidement.

Conclusion

L’email marketing n’est pas mort et constitue le poumon de votre business sur internet. Sans une liste émail, votre business n’est pas sécurisé. Cependant, noter que c’est important de construire sa liste email avant même d’avoir quelque chose à vendre.

L’argent est dans la liste certes, mais si vous ne créez pas une bonne relation avec cette liste, vous gagnerez rien. Ainsi, apportez suffisamment de la valeur à vos abonnées avec des informations riches qui apportent une solution à leurs problèmes.

Je pense que cet article vous sera d’une grande importance et vous permets de grandir votre liste rapidement.

Autre chose : si vous avez aimé cet article, partagez-le ! C’est gratuit !

Et enfin, si cet article vous a plu, sachez que j’ai créé une formation gratuite de quatre heures, dans laquelle j’explique comment vous pouvez maîtriser l’affiliation et apprendre à générer vos revenus sur internet.

C’est une formation complète, qui vous sera très utile si vous voulez créer votre business internet. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la formation offerte :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *