Affiliation Pinterest : Comment gagner de l’argent?

Lorsque vous mentionnez Pinterest à la plupart des gens, ils pensent à des idées de recettes, de décoration intérieure, de jardinage, et à un tas d’autres choses plus aléatoires.

Cependant, Pinterest offre également une excellente opportunité à tous ceux qui veulent faire du marketing d’affiliation et bénéficier des revenus passifs qui en découlent.

Certainement, vous faites de l’affiliation marketing en insérant des liens dans vos articles de blog ou sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook. 

À la différence de Facebook qui parfois bloque vos liens d’affiliation, Pinterest les autorise. Cependant, le marketing d’affiliation de Pinterest est un peu différent.

Dans cet article d’aujourd’hui, je vais vous montrer étape par étape comment vous pouvez stimuler et générer des gains en affiliation grâce à Pinterest. 

Mais aussi comment pouvez-vous faire de l’affiliation même si vous ne disposez pas d’un site internet.

 Qu’est-ce que Pinterest

Pinterest est une combinaison entre un moteur de recherche visuel et un réseau social. Comme son nom l’indique si bien, Pinterest sert à épingler (to pin) des choses qui nous intéressent (interest) = Pinterest

Ainsi Pinterest vous permet de créer des épingles qui mettent en valeur vos idées, votre marque ou vos produits.

Les utilisateurs peuvent épingler et partager ce qui les intéresse sous forme d’image. Le contenu peut être trouvé de deux manières principales : en utilisant le moteur de recherche Pinterest, ou en suivant les personnes et en voyant ce qu’elles partagent.

Pinterest vient de dépasser la barre des 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels

C’est une plateforme qui compte plus de 60 % des femmes, mais depuis un certain temps les hommes s’y intéressent aussi. 

Pour ceux qui sont intéressés par le business en ligne Pinterest est devenue une source de trafic non négligeable.

Pinterest comme moteur de recherche

Pinterest est en fait un moteur de recherche d’images assez puissant. 

Comme sur d’autres plateformes vous pouvez optimiser votre référencement en ajoutant à vos épingles des hashtags, des titres et descriptions appropriés. 

Ainsi lorsqu’une personne lance une recherche sur une thématique, vos épingles apparaitront en premier.

Pinterest comme réseau social

Pinterest permet aussi de grouper des personnes liées par des goûts et des intérêts communs. 

Ainsi vous pouvez partager vos idées avec d’autres personnes sous forme d’épingle, enregistrer les épingles qui vous intéressent sur vos tableaux, mais aussi faire partir d’une tribu.

 Comment faire de l’affiliation marketing sur Pinterest

Beaucoup des personnes pensent que faire de l’affiliation sur Pinterest consiste à créer des épingles qui se connectent directement aux différents produits ou services que vous essayez de promouvoir.

Ça semble si simple, créer un compte, l’optimiser pour votre niche et connecter vos différents liens d’affiliation à vos épingles. 

Certes, ça marche si l’on veut réaliser quelques ventes. Mais si vous envisagez le long terme et générez des gains conséquents, je vous recommanderai de suivre la suite de l’article.

Nous allons maintenant voir comment vous pouvez utiliser la plateforme Pinterest pour booster votre business en affiliation. Mais avant voyons quelques statistiques sur Pinterest.

 Quelques statistiques sur Pinterest

 Avant de vous partager les différentes étapes de l’affiliation sur Pinterest, je vais partager avec vous quelques statistiques. 

À l’heure actuelle, 60 % des utilisatrices de Pinterest sont des femmes.

Donc, quand vous choisissez une niche, vous voulez vous concentrer sur quelque chose qui sera principalement orienté vers les femmes. 

Cela dit, beaucoup d’hommes s’inscrivent à Pinterest, donc 50 % des nouveaux inscrits sont des hommes, ce qui montre que cette plateforme se développe beaucoup plus que toutes les autres plateformes de médias sociaux.

Sur Pinterest aussi, il y a une tonne de trafic organique. Donc, vous n’avez vraiment pas besoin d’aller dépenser de l’argent pour des publicités sur Pinterest au moment où j’écris cet article. 

Le trafic sur Pinterest Est non seulement élevé, mais aussi très ciblé parce que c’est un moteur de recherche.

Pour s’assurer que vous comprenez l’opportunité que Pinterest peut vous offrir, seuls 25 % des spécialistes du marketing utilisent actuellement Pinterest

Il y a donc une tonne d’opportunités, car beaucoup de marketeurs, beaucoup d’entreprises, beaucoup de marques n’ont pas encore compris le potentiel que la plateforme peut avoir pour leur entreprise.

5 étapes simples pour faire de l’affiliation sur Pinterest

 

Trouver une offre

 Maintenant que nous avons compris la valeur de Pinterest, nous pouvons aller chercher une offre sur une plateforme d’affiliation comme Amazon, clickbank, 1TPE, système. io, affiliation B2P, etc.

Le choix de l’offre à promouvoir est vraiment primordial. Il est très important de comprendre quels types de catégories fonctionnent bien sur Pinterest. 

Voici une liste des offres qui performent le mieux :

  • Santé et fitness
  • Nourriture et boissons
  • Voyage
  • Mode de vie
  • Aménagement intérieur
  • Conception graphique
  • Art
  • L’éducation des enfants,
  • La spiritualité,
  • Les recettes de cuisine,
  •  le commerce électronique et le marketing fonctionnent très bien.

Pratiquement toutes les niches qui sont vraiment axées sur l’aspect visuel et le design. 

Si je n’ai pas mentionné votre niche, ce n’est pas que l’affiliation sur Pinterest ne va pas fonctionner pour vous.

Faites vos recherches ! Regardez combien d’épingles sont disponibles pour un certain sujet. Évaluez également la qualité. 

S’il y a beaucoup d’épingles de mauvaise qualité et seulement quelques recherches connexes, cela signifie que votre sujet est encore en pleine expansion. 

Bien que cela puisse valoir la peine d’essayer, ne passez pas trop de temps à essayer de le faire fonctionner.

Utilisez Pinterest Trend

Un autre outil qui peut vous aider à trouver votre niche est l’outil Pinterest Trends. 

C’est un outil qui vous donne essentiellement le volume de recherche ou la popularité d’un terme de recherche spécifique au cours d’une année entière. 

Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien.

Cet outil peut vous aider à vous faire une idée plus précise du type de contenu que vous voulez créer dans votre niche. 

Quels sont les types d’épingles qui fonctionnent bien ? Que recherchent les gens ? Cela peut vous donner une idée générale.

 Malheureusement, cet outil est disponible que pour les états unis, le royaume uni et la canada.

Une fois que vous avez trouvé votre offre, vous pouvez commencer à promouvoir le produit. 

Je recommande de faire la promotion des produits par abonnement qui vous donne des revenus récurrents. 

Je fais la promotion du logiciel systeme.io qui permet aux entrepreneurs sur internet d’automatiser leur business. Voici un article qui montre comment utilisé système. io.

Cela vaut la peine de prendre le temps qu’il faut pour promouvoir un produit, car même si vous arrêtez de le promouvoir, vous pouvez toujours gagner de l’argent, chaque mois, grâce aux clients qui ont acheté une sorte d’abonnement mensuel. 

Créer un compte Pinterest business

 Une fois que vous avez trouvé une offre et une niche, vous devez aller sur Google et taper « Pinterest business », puis créer un compte professionnel, et non pas seulement un profil personnel.

Si vous utilisez Pinterest pour votre business, vous devez suivre les conditions d’utilisation de la plateforme et utiliser un compte professionnel. 

Toutefois, même si ce n’était pas le cas, il est toujours avantageux pour vous d’avoir un profil Business Pinterest.

La création d’un profil business Pinterest vous donne accès à Pinterest Analytics et à d’autres outils qui vous aideront à améliorer votre marketing d’affiliation sur la plateforme. 

De plus, vous avez la possibilité de faire de la publicité sur Pinterest avec un compte professionnel.

 Connaitre ce que votre audience recherche

 Pinterest est en fait un moteur de recherche. C’est le troisième plus grand moteur de recherche, après Google et YouTube. 

Comme la plupart des moteurs de recherches, Pinterest est axé autour des mots-clés. Alors, voyons comment faire la recherche des mots-clés sur Pinterest.

Comment faire la rechercher des mots-clés pour vos épingles d’affiliation sur Pinterest

 Pour une bonne réussite de vos épingles Pinterest, les visuels sont importants, mais aussi les bons mots-clés sur lesquels se positionner. 

Alors avant de mettre en ligne votre épingle, rassurez-vous d’effectuer une recherche de 2-3 mots-clés pertinents que vous utiliserez pour vous positionner sur le moteur de recherche Pinterest.

Concentrez-vous sur un mot-clé cible sur lequel vous voulez absolument vous classer. Ajoutez ensuite un ou deux autres mots-clés. 

Pour déterminer le mot-clé principal, vous devrez connaitre le problème de votre public cible.

Voyons maintenant comment nous pouvons le faire en pratique avec le sujet principal de mon blog qui est l’affiliation.

Étape 1 : Faites une recherche générale

Dans ce cas, commencez par taper « affiliation » dans recherche. Pinterest vous montrera les mots-clés les plus recherchés pour le terme « affiliation ». 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les mots-clés les plus recherchés pour l’affiliation sont :

  •  Marketing
  •  Pinterest
  • Amazon
  •  Instagram
  •  Blog

Toutes ces recherches sont pertinentes pour le terme « affiliation et vous pouvez le mettre dans la description de votre épingle.

Étape 2 : Affiner la recherche avec les mots-clés suggérés

Maintenant, choisissez 3-4 mots-clés suggérés qui sont les plus pertinents pour votre cours. 

En cliquant par exemple sur marketing, vous verrez d’autres mots-clés apparaitre. 

Mais dans le cas où rien ne s’affiche, référez-vous aux épingles qui s’affichent. Voici les mots clés que vous pouvez trouver :

  • Zéro euro
  • Pour les débutants
  • Sur Pinterest
  • Gagner de l’argent
  • Monétiser blog

Maintenant, il s’agit juste de combiner ces mots-clés pour optimiser le référencement naturel sur Pinterest.

Étape 3 : Définissez votre mot-clé cible

En vous basant sur le sujet de votre offre et des recherches effectuées, vous pouvez choisir comme principal mot-clé “affiliation marketing sur Pinterest sans blog”.

Les mots-clés à longue traine permettent de véhiculer l’idée précise recherchée par les utilisateurs et vous évite d’être en concurrence sur le mot-clé affiliation.

Étape 4 : Rédigez la description de votre épingle

En rédigeant votre description, assurez-vous d’inclure le mot-clé principal et 2 ou 3 mots-clés secondaires obtenus à partir des résultats de la recherche.

Télécharger une épingle pour faire l’affiliation Pinterest

 Nous sommes maintenant à l’étape où il faut créer une épingle pour votre offre en affiliation. 

Je vous recommande d’utiliser l’outil canva pro. Il s’agit d’un logiciel en ligne pour créer vos visuels, sans aucune compétence au préalable.

C’est un outil facile à utiliser et qui vous permettra de créer des tonnes d’épingles pour votre compte.

 Après connectez-vous à votre compte professionnel Pinterest et suivez les étapes suivantes pour charger votre épingle :

Étape 1 : Cliquez sur créer en haut à droite, puis allez sur glissez/déposez vos images.

Étape 2 : Téléchargez l’épingle que vous avez créée pour promouvoir votre offre.

Vous pouvez créer jusqu’à 3 épingles pour le même produit. Cela vous permet de toucher différentes audiences.

 Étape 3 : Copiez et collez votre lien d’affiliation original dans la section “ajouter un lien de destination”.

Cependant, la politique de Pinterest n’autorise pas de sites qui raccourcissent des liens comme Bitly. 

Vous devez toujours copier et coller le lien d’affiliation original que vous avez reçu de la plateforme d’affiliation.

Étape 4 : Rédigez une description détaillée de l’épingle, en vous concentrant sur 2 ou 3 mots-clés pertinents.

Le premier, sera votre mot — clé principale et les autres seront des mots-clés complémentaires.

 Le mot-clé principal devra apparaitre dans votre titre et dans la description de votre épingle pour permettre une optimisation lors de la recherche de ce mot-clé.

Comme vous le savez déjà, Pinterest ressemble beaucoup à Google. 

C’est pourquoi l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de Pinterest est si importante. Vous pouvez la faire avec des mots-clés bien ciblés sur votre épingle.

Étape 5 : Enregistrez vos épingles sur le tableau créer à ce sujet.

N’enregistrez pas vos épingles d’affiliation sur des tableaux traitant d’une autre niche. Vous risqueriez de perturber l’algorithme de Pinterest.

Lorsque vous partagez un nouveau épingle, l’algorithme de Pinterest se met au travail pour déterminer de quoi il s’agit. 

Il le détermine en fonction de l’image, des mots-clés utilisés dans le titre et la description, et des tableaux où l’épingle est enregistrée.

Mais si vous l’enregistrez sur un tableau général il ne sera pas bien indexé par l’algorithme et les Utilisateurs ne pourront pas le trouver. 

Par exemple, vous pouvez enregistré un article sur l’affiliation marketing sur un tableau affiliation marketing.

Promouvoir son lien d’affiliation sur Pinterest

 Il existe deux méthodes principales pour promouvoir son lien d’affiliation sur Pinterest :

 Faire de l’affiliation Pinterest sans blog

La première méthode que je vais partager avec vous est de faire de l’affiliation sans blog. 

Donc vous n’avez pas besoin d’un site web ou d’un blog quelconque pour commencer le marketing d’affiliation sur Pinterest en utilisant cette méthode.

La méthode consiste à placer des liens directs sur la plateforme Pinterest qui dirige directement vers les produits dont vous faites la promotion. 

Ainsi chaque fois que quelqu’un achète ces produits vous gagnez une commission.

Cependant, il existe certaines règles et réglementations que vous devez suivre pour vous assurer que vous n’êtes pas bloqué et suspendu sur Pinterest. 

Je veux dire par là que, même si Pinterest permet le marketing d’affiliation, tous les réseaux d’affiliation ne vous autorisent pas à placer des liens directs sur la plateforme.

Ainsi il est important de vous informer sur chaque plateforme d’affiliation si vous pouvez faire la promotion de leur produit sur Pinterest.

Par exemple Amazon, n’autorise pas les liens d’affiliation sur Pinterest pour le public américain. 

Cependant, il autorise les liens d’affiliation directs sur Pinterest dans certains autres pays. 

Vous devez donc vérifier si la plateforme d’affiliation que vous voulez représenter autorise ou non ces liens sur Pinterest.

Faire de l’affiliation Pinterest avec un blog

La deuxième méthode pour faire de l’affiliation marketing sur Pinterest est de posséder un site web ou un blog. 

C’est la façon la plus sûre de promouvoir vos liens d’affiliation sur Pinterest.

La promotion de lien direct peut être interdite par la plateforme d’affiliation ou suspendue en fonction des politiques qui changent fréquemment au sein de Pinterest également.

Si vous voulez vraiment gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation Pinterest, je vous recommande vivement d’envisager la possibilité de créer un site ou un blog.

Ce qu’il faut garder à l’esprit ici, c’est que cette méthode ne fonctionne pas comme la première. 

Vous devez donc commencer par créer des articles de blog. Ces articles peuvent être des conseils pratiques, des articles tutoriel, des avis sur le produit à promouvoir.

Ensuite dans ces articles de blog, vous allez intégrer vos liens d’affiliation, puis vous allez créer des épingles, qui vont diriger le trafic vers ces articles de blog particuliers.

 Avantages de l’affiliation sur Pinterest avec un blog

Cette méthode présente de multiples avantages par rapport à la première méthode.

Un taux de conversion plus élevé

La promotion d’un lien d’affiliation en passant par un blog permet aux personnes d’avoir suffisamment d’information avant l’achat du produit. 

Le contenu d’un blog est comme un guide qui permet au consommateur de comprendre comment le produit peut l’aider à résoudre un problème.

De ce fait, vous avez plus de chances de convertir une vente, ce qui signifie que vous avez également plus de chances de toucher une commission d’affiliation sur ce produit.

 La promotion de tous les liens d’affiliation

Lorsque vous utilisez la méthode numéro un, tous les liens directs ne seront pas acceptés par Pinterest, soit à cause des politiques de Pinterest, soit à cause des politiques de la plateforme d’affiliation.

Cependant, lorsque vous utilisez votre propre site web, il y a de fortes chances que la quasi-totalité de vos liens soit autorisée et que vous puissiez générer du trafic Pinterest vers eux pour faire des ventes.

Quelques astuces pour avoir plus des clics sur vos épingles

 Pour obtenir plus de trafic et des clics sur vos offres Pinterest, vous devrez respecter quelques consignes :

Créer des épingles longues et verticales

Tout ce que vous pouvez retenir ici est que vous devrez éviter de créer des épingles en d’autres formats que le vertical. 

Le format vertical est mobile-friendly, donc mieux adapter à l’utilisation sur téléphone et prend plus de place dans la feed de vos abonnés.

Pinterest exige que l’image ait un ratio de 2:3, par exemple 1000 x 1500 px. Je vous recommande Canva pour faire vos épingles Pinterest. 

Canva adapte toujours ces visuels au format recommandé par les réseaux sociaux.

Créer un titre attractif

Votre titre doit indiquer aux utilisateurs de Pinterest exactement quel problème votre produit va résoudre. 

Il doit être précis et spécifique, par exemple “7 étapes simples pour réussir en affiliation”. 

L’idéal est de créer plusieurs épingles avec des titres différents pour promouvoir le même produit.

Utilisez des couleurs chaudes pour vos épingles

Selon une étude de Pinterest, les épingles dont la couleur dominante est rouge/orange et marron avaient deux fois plus de chances d’être épinglées que celles qui sont bleues/vert.

Utiliser des polices de caractères faciles à lire

Vous devrez éviter l’utilisation de plus de 2 polices sur chaque image de votre épingle et rassurez-vous que votre police soit visible.

Utilise le nom de ton site ou le logo

Le nom de ton site web ou un logo permet à tes futurs utilisateurs de t’identifier. Ainsi tu développes ton image de marque et ta visibilité sur internet.

Trouvez de belles photos pour vos épingles

La qualité de vos photos joue sur l’aspect visuel de vos épingles. Ne sous-estimez pas la puissance des images de qualité professionnelle. 

En tant qu’entrepreneur, je vous recommande d’investir dans de très belles photos que vous pouvez trouver sur shutterstock.

Bien sûr, c’est payant, mais si vous êtes un débutant dans les business en ligne et que vous n’avez pas suffisamment d’argent vous pouvez trouver des photos gratuites sur pixabay, pexels, unsplash et canva.

Conclusion

Faire de l’affiliation sur Pinterest est possible et en appliquant de bonnes stratégies vous pouvez générer du trafic sur vos offres en affiliation.

 Mais pour une stratégie sur le long terme, je vous recommande d’utiliser un site web ou un blog et d’envoyer du trafic sur ce canal pour promouvoir vos produits.

 Étant donné que la durée de vie d’une épingle est généralement plus longue que celle d’une publication Facebook.

 Vous pouvez continuer à avoir du trafic sur votre blog depuis Pinterest pendant des mois, voire des années après la création de votre épingle.

De plus avec tailwind vous pouvez automatiser la publication de vos épingles sur un mois. 

Je pense que cet article vous sera utile pour vous lancer sur Pinterest. Alors qu’est-ce que vous attendez ?

Autre chose : si vous avez aimé cet article, partagez-le ! C’est gratuit !

Et enfin, si cet article vous a plu et que  vous voulez avoir plus d’informations pratiques sur le business Pinterest,je vous met le lien vers la formation CODE PIN.

C’est une formation complète, qui vous sera très utile si vous voulez développer  votre business  sur Pinterest. 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la formation offerte.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *