Comment devenir freelance : Avantages, types de Jobs et Défis

Aujourd’hui, travailler en freelance est plus qu’un rêve, c’est un objectif pour de nombreux employés qui souhaitent s’émanciper de leur hiérarchie et démarrer une activité indépendante.

À la suite d’une longue journée de travail avec des clients et un patron difficiles, les promesses d’une vie de rêves deviennent terriblement tentantes.

Surtout avec les promesses qui circulent sur les réseaux sociaux du genre « 5000 euros par mois en travaillant depuis le confort de votre canapé ».

Mais une seconde, car j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

Commençons par la mauvaise : 

La mauvaise nouvelle est que la plupart de ces publicités promettant de l’or sont fausses, parfois même illégitimes.

La bonne nouvelle est qu’il existe des emplois légitimes qui vous permettent de gagner votre vie en travaillant à domicile.

En s’y prenant de la bonne façon, devenir freelance vous permettra de travailler depuis le confort de votre maison, en choisissant vos propres heures de travail et de loisirs.

Quoi qu’il en soit, pour devenir freelance ou travailleur indépendant, il est très important de se poser les bonnes questions et de suivre des étapes simples avant de se lancer.

Il est important de noter qu’en travaillant en freelance vous rejoignez l’univers passionnant des entrepreneurs, avec les défis et responsabilités qui vont avec.

Ci-dessous, vous découvrirez les types de services que vous pouvez offrir en tant que travailleur indépendant, les avantages et les défis que vous pourriez rencontrer.

Contrairement aux fanatiques sur les réseaux sociaux, je me dois d’être honnête avec vous et de vous prévenir que devenir freelance pourrait être votre meilleure décision tout comme la pire.

Comme vous le verrez dans la section des avantages, travailler en freelance peut améliorer votre vie, apporter de la liberté ainsi que l’argent nécessaire pour vivre vos rêves.

Ensuite, nous verrons quelques défis que vous rencontrerez potentiellement durant votre parcours de travailleur freelance.

Ce sont des défis que rencontrent quasiment tous les travailleurs indépendants.

Pour commencer…

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Pour faire simple, un freelance c’est un travailleur indépendant qui principalement s’occupe tout seul de son activité : pas de hiérarchie, pas de patron et pas d’employés.

Cependant, il peut se tourner vers des prestataires externes pour déléguer certaines tâches de son activité.

Un travailleur freelance a la liberté de choisir lui-même les missions qu’il souhaite accomplir pour ses clients. Si un projet ne vous plait pas, bon, ne le prenez pas.

Devenir freelance : les types de jobs

Maintenant que nous avons expliqué « qu’est-ce qu’un freelance », allons découvrir les différents types de jobs que vous pouvez faire en tant que travailleur freelance.

Devenir freelance rédacteur ou éditeur

C’est probablement le boulot le plus populaire chez les travailleurs en freelance. C’est un service qui se vend très bien sur internet.

La rédaction et l’édition Web offrent une clientèle très variée, des éditeurs de manuels aux magazines, en passant par les sites Web.

Êtes-vous doué pour rédiger des articles, des fiches de produits, etc. ?

Si tel est le cas, vous pouvez monétiser cette compétence en devenant freelance rédacteur Web.

Combien vous gagnez en tant que freelance rédacteur ou éditeur dépend de la vitesse à laquelle vous travaillez sachant que de nombreux clients paient par mot.

Certains clients vous demanderont peut-être des diplômes universitaires, mais d’autres s’en moquent tant que vous savez bien écrire.

Pour commencer, consultez les sites de rédaction tels que TextBrocker et UpWork.

Devenir freelance traducteur

Vous parlez une langue étrangère, vous êtes bilingue ou trilingue.

Félicitations, parce que vous pouvez devenir freelance et gagner jusqu’à 24 $ de l’heure en traduisant des documents commerciaux, des sites Web et des articles scientifiques.

Les locuteurs chinois et japonais sont particulièrement recherchés. Cependant, de nombreux employeurs exigent un diplôme d’études ou une expérience en la matière (ou les deux).

Si vous avez le profil, alors n’attendez plus, rejoignez 5euros et commencez à monétiser vos compétences de traducteur.

Il suffit de s’inscrire, remplir votre profil et de répondre aux offres quand elles arriveront.

Devenir freelance graphiste

Tout comme la rédaction et l’édition, les graphistes peuvent travailler pour différents types de clients, des bannières publicitaires aux illustrations des jouets d’enfants.

Devenir freelance graphiste nécessite généralement un diplôme en design graphique.

Selon Forbes, les graphistes indépendants gagnent en moyenne 890 $ par semaine, ce qui équivaut à un peu plus de 22 $ de l’heure pour un travail de 40 heures par semaine.

Pendant que vous attendez votre embauche, il serait peut-être utile d’utiliser vos compétences et gagner de l’argent sur internet.

Pour commencer, vous pouvez cliquer ici pour rejoindre 5euros. Complétez votre profil et attendez les offres.

Faire du marketing

Le marketing sur internet est très large et couvre une variété de services que vous pouvez vendre sur internet par exemple : l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), les réseaux sociaux, les relations publiques et la publicité.

Le montant que vous pouvez gagner dépend de votre spécialité, de la thématique que vous choisissez.

Par expérience, je sais que les spécialistes SEO gagnent beaucoup d’argent.

Il faut noter que pour devenir freelance en relations publiques, un diplôme de journalisme, d’affaires ou de communication est généralement requis.

Vous pouvez vous inscrire sur 5euros et lancer votre carrière de freelance.

Devenir freelance développeur web & logiciels

Le développement web et le développement de logiciels sont des métiers distincts que vous pouvez faire en tant que travailleur freelance.

Bien vrai que de nombreux développeurs sont déjà employés par les entreprises, c’est un travail que vous pouvez faire à domicile tant que vous disposez de l’équipement approprié.

Un diplôme en informatique est généralement exigé et le taux de rémunération est d’environ 38 $ de l’heure.

De nombreuses entreprises ont aussi leur propre personnel pour concevoir et développer leurs sites web, environ 25 % des développeurs sont des travailleurs indépendants.

Pour ce travail, vous aurez besoin d’un diplôme.

Assistance technique

Nous sommes dans l’ère de l’internet, donc vos compétences en informatique sont forcément requises.

Si vous avez un diplôme ou un certificat, vous pouvez travailler à domicile en aidant les entreprises à résoudre leurs problèmes informatiques.

Ce travail comprend le test des réseaux informatiques et l’assistance aux utilisateurs particuliers.

Cette liste est loin d’être exhaustive, en devenant freelance sur internet vous pouvez littéralement vendre n’importe laquelle de vos compétences.

Travailler en freelance — les avantages

Le plus grand avantage à devenir freelance, c’est la liberté. Quand vous travaillez pour vous-même, vous choisissez, quand, comment et où travailler.

Voici quelques avantages dont vous pourrez bénéficier :

Choisir vos horaires

Avez-vous du mal à vous lever le matin, vous n’avez plus besoin de régler votre réveil. Vous pouvez vous lever à midi et commencer votre travail et continuer dans la soirée.

Si vous souhaitez finir votre journée à 14 heures, il suffit de commencer tôt et s’exécuter.

Ensuite vous pouvez passer à d’autres occupations au lieu de rester dans un bureau même quand vous n’avez rien à faire.

Si vous avez besoin d’aller voir votre dentiste ou de passer du temps avec vos enfants, vous pouvez le faire sans avoir besoin la permission de qui que ce soit.

Le contrôle

Quand votre domicile est votre lieu de travail, les règles seront celles que vous déciderez. Vous pouvez vous habiller confortablement selon votre humeur.

Il n’y a personne pour vous empêcher de manger, de boire ou de mettre vos pieds sur la table. 😉

Libre à vous de travailler débout ou couché et de multiplier les pauses afin de vous promener et faire circuler votre sang.

Parfois, vous pouvez même travailler dehors et profiter d’une belle journée ensoleillée.

Choisir vos clients

Il est vrai qu’au début de votre carrière en indépendant, vous n’avez pas trop le choix parce que les clients ne se bousculent pas encore devant votre porte.

Mais il y’a forcément des gens avec qui vous ne souhaiterez jamais bosser comme :

  • Un client qui vous crie dessus sans raison,
  • Qui ne paie pas ce qu’il vous doit
  • Ou qui vous demande quelque chose qui va à l’encontre de votre code moral

Passer tout simplement au prochain !

Contrairement à un emploi, vous n’avez pas à choisir entre supporter un client impossible ou perdre votre job.

Plus de trajet

Je ne supporte pas les embouteillages et les longs trajets, la raison pour laquelle c’est l’un de mes avantages préférés.

Vous n’aurez plus à conduire, à faire du vélo ou à prendre le bus pour vous rendre au travail. Votre trajet quotidien sera à six pas de votre cuisine 😊

En d’autres termes, vous aurez une journée de travail plus court, vu que vous supprimez les heures de trajet.

Votre cuisine sera au bout du couloir, votre déjeuner ne se limite pas à un restaurant ou à tout ce que vous pouvez emballer dans un sac.

Travailler en freelance présente beaucoup d’autres avantages mais j’espère qu’en ce moment vous avez une idée plus clair du métier.

Devenir freelance : les défis à surmonter

Bien que le style de vie freelance apporte plus de liberté, l’incertitude reste le revers de la médaille.

Lorsque vous devenez freelance, tout ce qui concerne votre travail est incertain.

Pour qui vous travailler, sur quoi vous allez travailler, combien vous gagnez et même quand vous aurez du travail, tout peut changer à tout moment.

Tant que vous ne commencez pas à travailler pour vous-même, vous ne réaliserez pas à quel point vous vous êtes habitué à une routine quotidienne.

Voici quelques-uns des défis auxquels les freelances sont confrontés que les employés ne connaissent pas :

Revenu incertain

Lorsque vous travaillez pour vous-même, vous n’avez pas de salaire régulier.

Presque tous les freelances traversent des périodes de sécheresse avec peu de boulot, voire pas du tout.

Et si vous n’avez pas quelques sous de côtés ou une autre source de revenu, pas de travail, signifie pas d’argent pour payer vos factures.

Cependant, même avec un emploi stable, il n’y a pas de sécurité absolue, car à peu près tout le monde peut être victime d’une réduction des effectifs.

La principale différence est que les freelances connaissent des hauts et des bas entre beaucoup de boulot et pas du tout.

Plus de responsabilité

Étant employé, vous vous rendez chaque jour au bureau en sachant qu’il y aura du travail à faire. Cela peut-être du boulot que vous n’aimez pas, mais au moins, vous aurez quelque chose à faire.

En revanche, être votre propre patron implique que vous êtes responsable de chaque chose, de la recherche de clients à la proposition de services, en passant par l’établissement d’un calendrier que vous allez respecter.

Il n’y a personne pour vous dire quoi faire et quand le faire — vous êtes tout seul.

Manque de contact social

S’il y’a une chose dont plusieurs pigistes sont nostalgiques de leurs anciens emplois, ce sont les discussions occasionnelles entre collègues.

Quand vous travaillez à domicile, il est possible de passer toute la journée sans voir aucune autre tête que la vôtre.

Bien sûr que vous pouvez faire des efforts en sortant le soir et le weekend pour voir vos amis.

Vous pouvez aussi passer du temps sur les réseaux sociaux, mais ce n’est jamais la même chose que de voir des visages familiers.

C’est un point à tenir en compte, votre vie sociale pourrait prendre un sérieux coup.

La décision de devenir freelance ne doit pas être prise à la légère, pour les personnes comme moi, les avantages remportent sur les défis.

Conclusion

Ce n’est plus un secret pour personne, de nombreux employés aspirent à travailler en freelance et devenir indépendants.

Cependant, bien qu’être votre propre patron soit un objectif honorable, je vous répète que tout n’est pas rose.

Oui, devenir freelance présente des avantages certains, mais il présente aussi des inconvénients et pour certaines personnes, le négatif remportera haut la main.

Si vous avez l’attitude adéquate, vous pourrez gagner de l’argent en travaillant à domicile et profiter d’une vie plus satisfaisante.

Comme je l’ai dit en début d’article, pour devenir freelance ou travailleur indépendant, il est très important de se poser les bonnes questions et de suivre des étapes simples.

J’espère vraiment que cet article vous a aidé à voir plus clair sur la façon de devenir freelance. Mais aussi à découvrir les différents jobs de freelance sur internet.

Si vous avez un avis ou une question, vous pouvez l’exprimer dans la section des commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *