Monétiser un blog: comment le faire en 8 étapes simples?

Si vous possédez un blog ou si vous voulez créer un blog. Vous vous demandez certainement s’il est possible de le monétiser. S’il est possible de gagner un revenu avec un blog et de vivre de ces revenus. 

La réponse reste oui, il est possible grâce à certaines stratégies de monétiser son blog. Mais en toute transparence, monétiser votre blog va nécessiter du temps et de la patience.

Cette stratégie ne va pas vous permettre de gagner de l’argent rapidement. Alors si vous manquer de persévérance cet article ne vous sera d’aucune aide.

Dans cet article, je vais vous montrer la stratégie en huit étapes qui va vous permettre de monétiser votre blog grâce à l’affiliation et comment gagner un revenu passif en ligne.

Comme vous le savez probablement déjà, il existe différentes méthodes pour gagner de l’argent en ligne. Cependant, les astuces que je vais donner dans cet article sont utilisées personnellement pour mon blog.

Certains de ces conseils au début de cet article peuvent sembler quelque peu basiques, surtout si vous avez déjà commencé votre blog. Par contre, je vous conseillerai de rester avec moi jusqu’à la fin et vous ne serez pas déçu.

Première étape pour monétiser votre blog : la création

Donc la première étape si vous voulez gagner de l’argent avec un blog, vous devez créer un blog. Je sais que cela peut paraître idiot, mais il est primordial de disposer d’une plate-forme numérique solide pour gagner des revenus en ligne.

Un blog ne sert pas seulement de plate-forme de contenu, mais il sert aussi de rampe de lancement pour tout type de stratégie de monétisation.

Il est donc extrêmement important que la base de votre blog soit solide et sûre. C’est pourquoi j’utilise et recommande le logiciel de blog wordpress avec l’hébergement ovh ou Ionos ; ce n’est pas un argument de vente. C’est ce que j’utilise pour la majorité de mes projets.

WordPress reste le logiciel de blog le plus utilisé et le plus populaire qui existe. De plus, environ 37,6 % de l’Internet utilise actuellement WordPress comme base de blogging. 

En ce qui concerne les blogs, je peux en parler encore et encore, mais pour gagner du temps, WordPress et l’hébergement ovh ou Ionos sont mes recommandations pour la création d’une fondation professionnelle de blogs.

Si vous voulez gagner des revenus avec votre blog dès maintenant et que vous n’avez pas encore créé le vôtre, vous pouvez facilement mettre votre blog en route en visitant ce lien.

Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour mettre votre blog sur pied et le faire fonctionner correctement, alors n’hésitez pas. L’une des étapes de ce processus de monétisation consiste à créer un blog.

Deuxième étape pour monétiser votre blog: Choisissez votre niche

La deuxième étape consiste à décider de quoi votre blog va parler.

C’est parfois la partie la plus difficile. Cependant, c’est probablement le point que la plupart des gens négligent lorsqu’ils commencent un blog. Le sujet de votre blog est probablement la partie la plus importante de votre blog et cela semble évident.

Mais si vous voulez que vos lecteurs vous prennent au sérieux, vous devez avoir une bonne compréhension de ce dont vous parlez sur votre blog et c’est ce que nous allons faire. Jetez un coup d’œil à ce diagramme de Venn.

Parler du sujet de votre blog se trouve généralement là où votre passion et votre connaissance d’un sujet se rejoignent et ce diagramme de Venn peut vous donner une idée de la façon dont cela fonctionne.

Ainsi, le cercle de gauche représente votre passion pour un sujet particulier et le cercle de droit représente votre connaissance de ce sujet.

Ensuite, leur intersection se trouve à l’endroit où vous trouvez votre sujet. Le sujet de votre blog doit être un mélange de quelque chose qui vous passionne, mais que vous comprenez aussi très bien.

De plus, vous devrez déterminer s’il existe ou non une audience pour votre sujet.

Mais avant de consacrer une tonne de temps et d’efforts à votre blog, vous devez vous assurer que votre temps en vaut la peine et qu’un marché pour cela existe.

Vous pouvez maintenant faire une recherche rapide sur Google pour voir si vous pouvez trouver un public pour votre sujet, mais ce n’est qu’une tactique de recherche parmi tant d’autres.

Vous pouvez également utiliser Google Trends pour obtenir une compréhension plus approfondie de votre sujet.

 

Mais là encore, Google vous permettra de savoir si oui ou non un marché pour votre sujet existe. C’est pourquoi être stratégique dans le choix d’un sujet rentable est primordial.

Vous ne voulez pas choisir un sujet parce que vous l’aimeriez ou parce qu’il est populaire.

Il faut vraiment du temps pour choisir un sujet qui est quelque chose que vous aimez que vous connaissiez bien et assurez-vous que ce sujet s’inscrit dans une niche rentable.

Un point important à tenir compte est de vous assurez-vous qu’il y a suffisamment de sujets à traiter dans votre niche.

Troisième étape pour monétiser votre blog: Créer du contenu de haute qualité

Passons maintenant au troisième conseil de ma stratégie de monétisation du blog : créer des contenus de haute qualité.

C’est donc un autre aspect que beaucoup de blogueurs ont tendance à négliger lorsqu’ils commencent à monétiser leur blog et c’est parce qu’ils veulent juste se précipiter dans le processus et être payés.

Mais vous ne serez pas payé si les gens visitent votre blog et ne s’intéressent pas à votre contenu. Rappelez-vous que votre contenu est ce qui attire les gens, qui les garde engagés et qui permet de construire une certaine confiance.

Créer un contenu de qualité est donc le catalyseur de cette stratégie et doit être une priorité.

Ce n’est pas nécessaire d’avoir une maîtrise en langue pour créer un contenu de qualité, mais il faut être prêt à écrire du contenu de valeur.

Votre contenu est la voix de votre blog. C’est une ligne de communication directe avec votre public et, là encore, c’est le catalyseur de tout cela.

Conseils à suivre

Alors, allons-y. Examinons de plus près certains des conseils qui vous permettront de créer rapidement un contenu de haute qualité.

  1.  Connaître votre audience
  2. L’aider à résoudre un problème.
  3. Éduquer votre audience ;
  4. Être constant dans la publication.
  5. Bien écrire en utilisant des logiciels comme antidote ou scribens pour la correction des fautes,
  6. inclure des médias dans votre contenu, comme des images vidéo, des livres électroniques et du son.

Quatrième étape pour monétiser votre blog :Concentrez-vous sur le SEO 

Donc, pour passer au conseil suivant, concentrez-vous sur le référencement. L’optimisation de votre blog pour les moteurs de recherche peut sembler délicate, surtout si vous êtes débutant dans le monde des blogs.

Dès les débuts de votre blog, éviter de négliger le référencement naturel parce que vous risquez de manquer du trafic organique de haute qualité vers votre blog. SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche).

C’est essentiellement une liste de bonnes pratiques qui permet d’augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre blog grâce aux résultats des moteurs de recherche.

Par exemple, si vous effectuez une recherche sur Google pour de la nourriture pour chats.

Les sites qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche Google ont mis en œuvre des tactiques de SEO.

Ainsi leurs urls sont affichées en premier chaque fois que quelqu’un utilise Google et entre les mots clés nourriture pour chats.

La raison pour laquelle le SEO est indispensable, c’est que s’il est bien optimisé, il peut envoyer un trafic organique de haute qualité vers votre blog.

Ce type particulier de trafic web est tenu en si haute estime parce qu’il convertit généralement à un taux beaucoup plus élevé.

C’est donc une autre raison pour laquelle vous devriez vous concentrer sur le référencement lorsque vous créez votre blog et que vous écrivez du contenu.

Lorsque je me suis vraiment concentré sur le référencement, j’ai vu les visites de mon blog considérablement augmenter. 

Conseils à suivre

Voici quelques conseils rapides sur la façon dont vous pouvez stimuler votre référencement pour votre blog :

  1. Installer le plugin Yoast SEO puis vous inscrire au Google search console et à Google Analytics. N’oubliez pas de soumettre un sitemap XML à Google.
  2. Utiliser des outils comme ubersuggest, yooda insight, Semrush pour une recherche des mots-clés
  3. Créer un contenu de haute qualité, optimiser les titres et les méta descriptions de vos blogs, exploiter les médias sociaux et partager votre contenu.
  4. Facilitez la navigation sur votre blog, mais conservez une structure simple (l’expérience utilisateur).).

Cinquième étape pour monétiser votre blog: construire votre liste email

Passons donc au conseil suivant, qui consiste à créer une liste émail.

C’est quelque chose que je mise en place plutôt sur mon blog. La création d’une liste émail est un facteur déterminant pour gagner de l’argent avec votre blog.

Votre liste émail est une ligne de communication directe avec votre audience.

Cela facilite non seulement la relation entre vous et le lecteur, mais cela aide énormément lorsqu’il s’agit de campagnes de marketing et de promotion.

L’argent est dans la liste et plus vous avez de gens sur votre liste, plus il y a de chances qu’elles se convertissent et deviennent des clients.

Les étapes de création d’une liste émail

Pour l’instant, laissez-moi vous montrer les étapes de base pour la création d’une liste émail.

Avoir un logiciel d’email marketing

La première composante de tout ce processus est la création d’une base d’émail. Vous devrez utiliser un logiciel d’émail marketing par le biais d’une société comme Aweber, Getresponse Mailchimp ou Système. io.

Ces logiciels spéciaux sont conçus spécialement pour collecter, suivre, contrôler, répondre et créer une liste émail de la bonne façon.

Créer un formulaire de capture

Ensuite, vous devez disposer d’un moyen de collecter les émails. Cela est fait généralement au moyen d’un formulaire de capture.

Encore une fois vous aurez besoin d’un logiciel pour créer des formulaires de capture. Ce logiciel vous permettra de collecter les émails sur votre blog.

Vous pouvez utiliser le logiciel Système.io qui permet de faire des formulaires de capture et l’émail marketing sur la même plateforme.

Utiliser un aimant à prospect (un lead magnet)

Ensuite, une fois le formulaire de capture configuré, vous devrez inciter les visiteurs de votre blog à le remplir avec un aimant à prospect (un lead magnet).

Il s’agit généralement d’un téléchargement numérique (formation, livre, checklist offerte) qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre audience.

Ce cadeau offert permet d’attirer les visiteurs et les incite à remplir le formulaire de capture pour être enregistrés dans votre liste émail.

Après l’inscription à votre liste émail, vous pouvez commencer à établir une relation de confiance avec votre liste grâce à divers types de campagnes email.

Par exemple, sur mon blog, j’ai créé une formation offerte qui montre comment faire de l’affiliation sur Internet.

Ensuite, j’ai ajouté divers formulaires de capture sur mon blog. Ce qui donne à mon audience la possibilité de télécharger la formation gratuitement s’il s’inscrit à ma liste émail.

Grâce à cela, mes visiteurs et moi-même bénéficions de cet échange. Mes visiteurs ont maintenant atteint un objectif important en apprenant l’affiliation Internet et moi, je pus créer ma liste émail.

Si vous voulez un peu plus d’aide pour mettre en place votre liste émail, voilà une formation qui parle de système. Io et comment vous pouvez faire de l’email marketing pour construire votre liste.

Sixième étape pour monétiser votre blog: Mettre en place votre flux de revenu

Passons à l’astuce suivante, qui consiste à mettre en place un flux de revenus. Après avoir créé votre blog, choisi votre sujet, trouvé votre niche, construire votre liste émail et à établir une relation avec votre audience.

Maintenant c’est le temps de mettre en place votre flux de revenus. Il y a une tonne de façons de monétiser un blog. J’utilise personnellement le marketing d’affiliation.

Maintenant, si vous êtes débutant dans le domaine du marketing d’affiliation, laissez-moi vous expliquer en détail et rapidement.

Le marketing d’affiliation est un type de marketing basé sur la performance dans lequel une entreprise récompense un ou plusieurs affiliés pour chaque visiteur ou client apporté par leurs propres efforts.

Cela signifie que les entreprises vous donneront une part de leurs bénéfices si vous leur envoyez des clients.

Le meilleur avec le marketing d’affiliation ce que vous n’avez pas besoin de créer un produit pour le vendre.

Vous recommandez simplement des produits pertinents à votre audience grâce à des liens d’affiliation.

Ensuite, chaque fois qu’une personne clique sur votre lien d’affiliation et effectue un achat, vous recevez une commission pour chaque vente effectuée, en fonction de l’entreprise.

La structure du programme d’affiliation et les paiements varient. Par exemple, certaines entreprises vous paieront uniquement pour l’envoi de trafic. Alors que d’autres vous paieront qu’après une vente.

Avantages du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est parmi les sources de revenus les plus populaires et les plus lucratives pour monétiser un blog.

Alors, pourquoi le marketing d’affiliation ? Il existe de nombreux arguments convaincants en faveur de la mise en œuvre de cette source de revenus. Voici les principales raisons pour lesquelles j’utilise le marketing d’affiliation :

  1. Vous n’avez pas besoin de créer un produit.
  2. Vous pouvez utiliser que de produits numériques et pas de produits physiques dont il faut se préoccuper ensuite. Cela signifie qu’il n’y a pas de stock à gérer.
  3. Vous avez également des commissions récurrentes et vous n’avez pas à vous soucier des retours ou du service client.

Pendant que je suis loin de mon ordinateur ou pendant que je dors, je pourrais littéralement gagner de l’argent.

Je déteste dire ça, parce que ça fait tellement cliché, mais c’est vrai. Cela ne veut pas dire que c’est une stratégie de type « tout faire et tout oublier ».

Il y a beaucoup de travail à faire dans le processus de marketing d’affiliation dans son ensemble. Une fois que vous l’avez mis en œuvre, les bénéfices peuvent être énormes dès le début de l’affiliation.

Le marketing est relativement simple. Vous pouvez vous inscrire à une plateforme d’affiliation comme 1TPE, Affiliation B2P, ou la marketplace Système. io.

Système. io est un autre réseau d’affiliation très populaire que je recommande vivement.

En vous inscrivant sur système. io vous pouvez promouvoir le logiciel et tous les produits de la marketplace pour commencer à gagner vos premiers euros en affiliation.

Maintenant, si vous voulez en savoir plus sur la façon de démarrer, je vous recommande vivement de consulter ma formation sur l’affiliation.

C’est un cours qui vous guide dans le processus de lancement du marketing d’affiliation. Ce cours développe aussi des stratégies spécifiques qui ne sont pas abordées dans cet article ou ailleurs sur mon blog.

Septième étape pour monétiser votre blog:promouvoir vos liens d’affiliations

Une fois que vous avez établi un partenariat avec une plateforme d’affiliation en possédant un lien d’affiliation. C’est le moment de promouvoir votre offre d’affiliation à votre audience.

Avant de vous lancer, sachez qu’à tout moment que vous faites la promotion d’une offre d’affiliation.

Vous êtes tenu d’informer vos lecteurs que votre blog contient des liens d’affiliation et que vous allez gagner une commission si un achat est effectué par le biais de ces liens.

Connaitre les besoins de votre audience

La première étape consiste à examiner longuement et attentivement quels sont les besoins de votre audience.

Ensuite, faire des recherches. Vous pouvez par exemple envoyer des questionnaires d’enquête par émail.

Vous pouvez aussi trouver une tonne d’informations intéressantes directement à la source de votre audience.

Je vous recommande d’essayer les groupes Facebook, les fils de discussion Twitter et Instagram ou toute autre plateforme de médias sociaux que les gens utilisent pour se rassembler.

Vous seriez surpris de ce que vous pouvez trouver avec un peu de travail de détective. Laissez-moi vous montrer ce que je veux dire très rapidement.

Pour cet exemple, disons que votre niche est le gain d’argent :

  1. Chercher un groupe Facebook qui parle du gain d’argent. Sélectionner les groupes qui ont une grande audience au-delà de 10 000 membres.
  2. Ensuite, regarder leurs publications et commencer à faire votre travail de détective. En regardant les commentaires, vous pouvez toujours voir les informations importantes que vous pourrez utiliser.

En exploitant les commentaires, vous trouverez des gens qui demandent par exemple quelle serait la meilleure méthode pour gagner de l’argent en ligne.

Cela vous donnera une idée de l’offre d’affiliation à faire la promotion sur votre blog.

Trouver une offre adaptée aux besoins de votre audience

Une fois que vous décelez les besoins et les désirs de votre audience. La deuxième étape est d’y associer un produit affilié.

Cela ne doit pas être n’importe quel produit. Mais un produit qui apporte une solution à votre audience pour l’aider à atteindre son objectif.

L’élément clé suivant de cette stratégie est qu’une fois que vous avez trouvé votre produit d’affiliation.

Vous devez créer un tutoriel pour guider votre audience tout au long du processus d’achat de votre offre d’affiliation.

Ce tutoriel va aussi montrer comment utiliser le produit.

C’est énorme, car vos conversions seront beaucoup plus élevées lorsque vous montrerez aux gens comment utiliser le produit.

Ne vous contentez pas de leur envoyer un émail et de publier des liens d’affiliation sur l’ensemble de votre blog.

En créant un tutoriel, non seulement vous réduisez le stress ou les inquiétudes de votre public. Mais vous montrez aussi que vous êtes un expert.

Cela renforce la confiance et augmentera en fin de compte vos conversions.

Maintenant, votre tutoriel peut être un article de blog ou un podcast. En partant de mon expérience, j’ai trouvé le plus de succès avec les tutoriels vidéos.

La vidéo est beaucoup plus facile à suivre pour les gens. Elle guide un prospect pas à pas à travers le tunnel de vente.

Donc, une fois que vous avez trouvé ce produit, le tutoriel sera l’étape suivante et transformera ces clics en conversions.

Une fois encore, une chose à garder à l’esprit est que même dans vos tutoriels vidéos. Vous devez annoncer à votre public que vous êtes un affilié et que vous gagnerez une commission.

Huitième étape pour monétiser votre blog : générer du trafic vers votre offre

Enfin, il est temps de générer du trafic vers votre offre d’affiliation. Le meilleur moyen d’y parvenir est de mener des campagnes promotionnelles. Il existe deux types de campagnes : payante et organique.

Ainsi, une campagne payante consiste à payer le trafic. Une campagne en organique utilise diverses tactiques pour générer du trafic, mais elles sont gratuites.

Elles ont toutes deux des avantages et des inconvénients.

Les deux sont très bénéfiques lorsqu’il s’agit de générer du trafic vers votre offre d’affiliation.

Vous pouvez utiliser YouTube dans Google Adwords et Facebook pour envoyer du trafic vers votre offre.

Première technique

Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire à un compte Adwords gratuit. Ensuite, de créer un canal YouTube gratuit qui sera lié à votre compte Adwords.

Vous pouvez facilement le faire dans la zone d’administration Adwords pour commencer à promouvoir vos vidéos.

La promotion de votre vidéo consistera à payer une petite redevance quotidienne pour que YouTube diffuse votre vidéo avant d’autres vidéos YouTube.

C’est une excellente stratégie qui vous permettra de présenter votre tutoriel aux personnes qui en bénéficieront le plus.

C’est énorme parce que cela augmente le volume de trafic qui va vers votre offre d’affiliation.

Deuxième technique

La prochaine technique de promotion payante consiste à envoyer du trafic vers une page ou formulaire de capture.

Ensuite, de recueillir des émails pour promouvoir votre offre d’affiliation à cette liste.

La stratégie consiste à attirer du trafic vers une page de capture via un lead magnet (par exemple un guide gratuit).

Après que les gens se sont inscrits à votre liste émail. Créer une campagne pour promouvoir votre vidéo en utilisant un autorépondeur.

Commencer par mettre en place des campagnes payantes. Vous pouvez utilisant par exemple la publicité Facebook et envoyez du trafic vers votre page de capture.

Lorsque vous collectez des émails, vous ne leur enverrez pas seulement votre lead magnet comme un livre électronique gratuit ou une checklist.

Vous leur enverrez aussi le tutoriel vidéo qui les guide à travers tout le processus d’utilisation de votre produit en affiliation.

Cette stratégie est efficace que d’envoyer du trafic froid directement vers une offre d’affiliation.

Conseils à suivre

Maintenant, une chose à garder à l’esprit, c’est que vous devez vous assurer que votre lead magnet s’aligne avec votre tutoriel.

Vous ne voulez pas envoyer à votre public un livre électronique gratuit sur la manière de perdre du poids. Ensuileur envoyer un tutoriel sur les cosmétiques.

Si votre budget est limité et que vous ne disposez pas de fonds supplémentaires pour des campagnes de promotion. Vous pouvez alors opter pour le trafic en organique.

En fait, je vous recommande de toujours utiliser le trafic en organique. Cependant, utiliser ensuite des campagnes payantes chaque fois que vous avez le budget nécessaire.

Cependant, la promotion en organique peut donner d’excellents résultats. Il faut seulement un peu plus de temps pour que ces résultats soient visible.

Vous pouvez par exemple partager votre tutoriel vidéo sur YouTube et sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest, etc.

Si vous voulez savoir comment utiliser votre profil Facebook pour avoir du trafic en organique, je mets à votre disposition cet article  que vous allez trouver ici

Conclusion

Grâce à Internet aujourd’hui, il est possible de monétiser son blog. Vous pouvez utiliser le marketing d’affiliation. Pour promouvoir vos offres.

Cette stratégie que je développe dans cet article est certes facile à mettre en place, mais elle demande du temps et des efforts.

Mais croyez-moi, une fois que vous aurez tout réglé, le marketing d’affiliation peut être une source de revenus très lucratifs.

N’oubliez pas que l’univers récompense ceux qui passent à l’action. Si vous voulez avoir des résultats, vous devrez appliquer cette stratégie.

Et si vous appliquez cette stratégie. Dites-le — moi ci-dessous dans les commentaires.

Autre chose : si vous avez aimé cet article, partagez-le ! C’est gratuit !

Et enfin, si cet article vous a plu, sachez que j’ai créé une formation gratuite de deux heures, dans laquelle j’explique comment vous pouvez maîtriser système. io et apprendre à créer des tunnels de vente et des pages de capture.

C’est une formation complète, qui vous sera très utile si vous voulez créer votre business Internet avec système. io. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la formation offerte :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *